Biodéchets

Performance Environnement met  à disposition de ses clients des bacs et des contenants de 3 à 30 m³ ouverts ou fermés afin de pouvoir y disposer leurs biodéchets.

Les biodéchets sont des déchets non dangereux biodégradables issus de jardins ou de parcs, tous déchets alimentaires ou de cuisine issus notamment des restaurants, des traiteurs ou des magasins de vente au détail, ainsi que tous déchets comparables provenant des établissements de production ou de transformation de denrées alimentaires.

Nous retrouvons deux types de biodéchets :

1 – Biodéchets conditionnés : déchets encore sous emballages (jambon, fromage…).

conditionne

 

2- Biodéchets non conditionnés : déchets sans emballages (fruits, légumes…)

non-conditionne

Après la phase de tri, les biodéchets sont valorisés vers des centres spécialisés grâce aux procédés de méthanisation et de compostage :

  • La méthanisation est un procédé de dégradation de la matière organique (fumier, purin, déchets verts, déchets agroalimentaires …) en absence d’oxygène (fermentation). Ce principe consiste à extraire le biogaz afin de le transformer en énergies renouvelables et propres.
  • Le compostage est une technique contraire à la méthanisation. En effet, il s’agit d’un procédé de dégradation de la matière organique en présence d’oxygène, qui permet de produire du compost. Pour pouvoir être qualifié d’amendement organique et ensuite commercialisé et épandu, le compost obtenu doit être conforme aux exigences de certaines normes environnementales.

bio-dechets